mardi 13 mars 2012

SENNHEISER HD 800 EN CABLAGE DIRECT ou HARD WIRE


Le Sennheiser HD 800 est un casque exceptionnel !
Les ingénieurs Sennheiser ont conçu le HD 800 avec des connecteurs pour câble amovible.


                                               



Il est ainsi possible, de déconnecter aisément le câble d'origine, et de brancher rapidement tout autre câble de meilleure qualité, pour peu que celui-ci soit pourvu des connecteurs mâles, compatibles avec les prises femelles du châssis HD 800.

                                 


Ceci semble très pratique, confortable et utile. C'est le cas. Cependant, je m'aperçois, en échangeant avec de nombreux possesseurs de Sennheiser  HD 800, que dans la pratique quotidienne, cette solution est finalement très peu utilisée.
En effet, lors du choix d'un câble de remplacement, il est fort agréable de pouvoir comparer les bienfaits de sa nouvelle acquisition avec le câble d'origine. Mais après quelques écoutes, le câble préféré reste branché, l'autre bien rangé dans la boîte, et ceci, le plus souvent, jusqu’à la vente du casque.
Maintenant, si nous regardons de plus près le système de branchement par connecteurs, nous pouvons observer :
- Un connecteur mâle par canal pour le câble (soit deux connecteurs mâles)
-Une prise femelle par canal pour le casque ( soit deux prises femelles)
Ceci implique :
- 2 soudures  ( signal et masse ) pour chaque connecteur mâles, soit 4 soudures au total pour le câble.
- 2 soudures  ( signal et masse ) pour chaque prise femelle, soit 4 soudures au total pour le casque.
- 2 contacts par connection ( pin signal câble et pin signal casque plus pin masse câble et pin masse casque ) et par canal.
Soit 4 contacts par connection au total.
Ce mode de connections très pratique, est un fait, d'un point de vue purement audiophile,  un véritable goulot d'étranglement du signal et de toutes ses subtilités.
Celui-ci passe en effet par 8 soudures et 4 points de contact, avant d'arriver aux deux dernières soudures, sur les borniers de chaque driver.

 

Pour cette raison, et après avoir choisi le câble qui convient, je propose à mes amis et clients, le câblage direct ou "hard wire" de leur Sennheiser HD 800;
En quoi cela consiste t'il ?

Tout simplement, la suppression des connecteurs !

Le câble choisi va de la sorte entrer directement par l'orifice laissé par les prises déposées, et sera soudé directement sur les borniers de chaque driver.




Par ce procédé, le câble devient "fixe", et le signal passe directement du Jack ou des XLR aux drivers, sans la moindre rupture de contact, aussi subtile soit elle.
En effet, 8 points de soudure et 4 contacts ont ainsi été supprimés !



Bien sûr, cette démarche n'a de sens que dans l'objectif d'un gain qualitatif, dans une optique purement audiophile, où chaque détail à son importance, et aucun compromis n'a sa place.

Les résultats d' écoute :

La première impression qui instantanément c'est imposée à moi, a été la douceur. 
Mon HD 800 câblé en direct avec l'excellent câble Symbiose cuivre cryo avait perdu ce petit côté désincarné et légèrement éthéré qui me déplaisait tant.
Les hauts médiums aigus se sont enrichis, ont gagné sensiblement en matière, en corps, et en douceur.
Ceci a été vraiment flagrant sur les voix ! A tel point, que je me suis mis à écouter tous mes disques de référence pour juger à chaque nouveau morceau, si ma mémoire me jouait des tours.
Non ! à chaque fois, la voix, sa texture, sa place bien assise dans la gorge, le son venant de l' abdomen, étaient reproduits avec un naturel bien supérieur qu'auparavant.
Le grave a également gagné en tension, et la résolution globale des micros détails s'est accrue sensiblement.
Le gain est ainsi notoire, et, pour ma part, j'avais réalisé le potentiel peu exploité de ce casque magnifique !

Pour terminer, je précise que la modification n'est pas irréversible, et qu'il suffit de 30 mm pour réinstaller, comme à l'origine, les connecteurs de série !

Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser votre commentaire ici.