Écoutes subjectives du mythique amplificateur Stax SRM T2 face au SRM 727 et à l'Eddie Current Electra...
Les samedi et dimanche 12 et 13 octobre 2013, une écoute partagée
et subjective de plusieurs amplificateurs pour casques Stax a eu lieu en mon
domicile, à Nîmes.
Etaient présents mes amis
Frédéric B. et Pierre S.
A notre disposition, nous
avions :
Le mythique amplificateur Stax
SRMT2
L’ Eddie Current Electra
Le Stax SRM 007
Le Stax SRM 727
Un dac PS Audio Perfectwave +
sa carte réseau, lisant directement un NAS
Deux alimentations /
régénérateur secteur PS Audio Power Plant P3
Deux casques Stax SR 009
étaient à notre disposition ainsi qu’un magnifique SR omega 1 (qui n’a
rien à voir avec la série 007…)
Dès les premières minutes
d’écoute, nous avons remarqué que l’amplificateur Stax SRMT2 ne fonctionnait
pas correctement (parfois flou, parfois trop « rond », parfois trop
« maigre »)
Il nous a ainsi semblé moins
performant que les autres amplificateurs à notre disposition.
Il faut tout de même dire qu'il
n'avait pas "tourné" depuis environ 10 ans.... !!!!
Nous avons cependant pu
remarquer la très belle neutralité de l’amplificateur à tubes Electra, lors de
comparaisons directes avec le Stax SRM 727 à transistors.
Vraiment, cet ampli n’a pas ce
fameux « son tube » ce son riche mais un peu flou, manquant de
précision. Non, l’amplificateur Electra est très « droit », incisif
sur les timbres et bénéficie de la richesse des tubes, de leur ouverture et de
leur beauté de timbres avec en plus, la précision, l’autorité, la rigueur des
meilleurs amplificateurs à transistor.
Le Stax SRM 727, lui, est
tout aussi musical.
A son tour, et bien qu’il
fonctionne avec des transistors de puissance il propose également une
restitution pleine de chaleur, de « corps », de « matière ».
Pas moins détaillé que
l’Electra, ses timbres sont tout aussi riches et justes, avec un soupçon de précision
sur les contours supplémentaire.
Nous avons remarqué que ses
timbres sont un peu moins "pleins" que ceux offerts par l'Electra.
Sa dynamique est tout à fait
comparable à celle de l’Electra , son image également.
A
l'issue de ce weekend, mes amis étant partis, j'ai souhaité poursuivre l'écoute
du fameux amplificateur Stax SRMT2. Tant de choses merveilleuses ont été
écrites, dites, sur cet amplificateur, que je n'ai pas voulu rester sur nos
impressions "mitigées" du samedi.
J'ai alors ouvert le SRMT2
J'ai hoté les tubes et nettoyé
leurs contacts à l'alcool à brûler. Je les ai remontés.
Curieusement, le SRMT2 s'est
"réveillé" !
Avec le temps, les contacts
s'étaient sûrement oxydés et les circuits de polarisation
"endormis"...
Toujours est il que cette petite
opération a clairement bénéficié de manière très significative au SRMT2 et que
j'ai pu, en comparaison avec les autres amplificateurs, constater que enfin, il
faisait beaucoup, beaucoup de musique !
J'ai tellement été surpris de
cette musicalité retrouvée, que j'ai invité à nouveau mon ami Pierre S qui est
très vite revenu avec un ami et son casque Stax SR 009 !
Et bien comme moi, Pierre et
son ami ont pu confirmer la musicalité exceptionnelle de ce merveilleux
amplificateur.
Pour ses timbres absolument
superbes, parfaitement "pleins" et bien placés en hauteur, nous
l'avons préféré au Stax SRM 727 et à L'Eddie Current Electra.
Ce n'est pas que le SRM T2 soit
nettement meilleur, non.
Il n'est pas plus résolvant,
plus dynamique, plus doux ou plus ouvert.
Il est simplement plus
"juste" à l'écoute. La musique n'est plus jouée par le casque mais
elle est libre devant nous. L'écoute atteint une évidence naturelle que les
deux autres amplificateurs n'ont pas réussi à nous offrir.
Tout est parfaitement délié, la
musique "coule" si spontanément....Que l'écoute devient un véritable
délice.
Aujourd'hui, le SRM T2 a trouvé
un nouveau propriétaire. Il est parti en Pologne...
J'ai alors poursuivi mes
comparaisons subjectives entre l'amplificateur Stax SRM 727 et L'Eddie Current
Electra.
Mais cette fois ci, de manière
un peu différente pour ce qui concerne la mise en oeuvre du SRM 727.
En effet, je ne l'ai plus
utilisé en mode "standard" c'est à dire avec son potentiomètre de
volume, mais en bloc de puissance seul.
Les
ingénieurs de chez Stax ont en effet prévu sur ce model (et c'est le seul de la
gamme) un switch permettant de bypasser le potentiomètre de volume !
Ce
switch se trouve à l'avant de l'amplificateur, juste au dessus du potentiomètre
de volume.
Ce
mode d'utilisation nécessite bien sûr un préamplificateur aux fins de régler le
volume car dans ce cas, celui du SRM 727 n'est plus atténué et se situe donc à
0 db !
C'est
ce que j'ai fait, en utilisant la sortie variable de mon dac PS Audio
PerfectWave. A partir du moment où la sortie variable est activée, le
PerfectWave ne se comporte plus comme un Dac à sortie fixe, mais comme dac
associé à un préamplificateur très haut de gamme
Et bien, croyez moi si vous le
voulez bien. Le Stax SRM 727 utilisé en bloc de puissance et alimenté par un
excellent préampli, gagne de manière nettement audible en douceur et en
ouverture.
Vraiment, je recommande vivement cette possibilité que nous offre
le SRM 727 à tous ses pocesseurs qui auraient la chance de posséder également
un préamplificateur de haut niveau.
Voilà comment optimiser ce formidable ampli, parce que utilisé de
la sorte, l'écart en douceur et en consistance sur les timbres entre lui et
l'Electra est tellement amoindri que...Le 727 n'a réellement plus rien à envier
à son concurrent Américain. C'est pour moi et les personnes qui ont pu écouter
cette configuration, un fait acquis.
En tant que revendeur Stax, mes propos peuvent être considérés
comme partiaux et mon intégrité mise en cause.
Je
peux le comprendre.
Ce
texte a cependant été rédigé avec la préoccupation constante de rester honnête
et juste.
Pierre
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